"... en regardant la beauté nue qui s'élève."

Laurent Uhler


"To make objects by hand in an industrial society, to work slowly and uneconomically against the grain, is to offer, however inadvertently, a critique of that society."

Rosemary Hill (potter and art critic)

 

"Le dessin est la probité de l'art." (p. 29)

"Vivre sagement, borner ses désirs et se croire heureux, c'est l'être véritablement. ... Le luxe corrompt les qualités du coeur, car il est malheureusement vrai que, plus on a, plus on veut avoir et moins on croit avoir." (96)

"... c'est en se rendant familier des inventions des autres qu'on apprend dans l'art à inventer soi-même; comme on s'habitue à peindre en lisant les idées des autres." (54)

"Qu'on ne me parle plus de cette maxime absurde: 'Il faut du nouveau, il faut suivre son siècle, tout change, tout est changé.' Sophisme que tout cela! Est-ce que la nature change, est-ce que la lumière et l'air changent..." (110)

'Il faut suivre son siècle': mais si mon siècle a tort?" (110)

"...ils nous opposent la marche des sciences dans notre siècle! Mais les conditions de celles-ci sont tout autres que les conditions de l'art." (112)

Jean-Auguste-Dominique Ingres, Ecrits sur l'art (Ed. Grasset & Fasquelle, 2013)



"Happiness...is clarity of vision, moments when things stand clear in sharpest outline...as if revealed for the first time."

John Finley, Four Stages of Greek Thought


"Utiliser massivement une énergie fossile fournie gratuitement par la nature dévalorise le travail humain et autorise une prédation illimitée des 'richesses' naturelles. Il en résulte une surabondance artificielle effrénée, qui détruit toute capacité d'émerveillement devant les dons du 'créateur' et les capacités artisanales de l'habilité humaine." 

Serge Latouche, Petit traité de la décroissance sereine (Ed. Mille et Une Nuits, 2007), p. 157.


"La ressemblance entre deux objets, quelque grande qu'elle puisse être, ne fait cependant pas de l'un l'image de l'autre."

Edmund Husserl, Recherches logiques


"People in a hurry cannot feel."

Alan Watts, The Way of Zen


"L'astronome sait que l'univers qu'il va observer cette nuit a des propriétés qui doivent être compatibles avec le fait qu'il est là." (294)

"...l'univers a été minutieusement réglé pour permettre notre existence. Que les lois de la physique diffèrent un tant soit peu de ce qu'elles sont, et nous ne serons plus là pour en parler." (8)

Trinh Xuan Thuan (astrophysicien), La mélodie secrète (Folio, Gallimard, 1991; Fayard 1988)